Recevez des notifications à propos de votre trajet grâce à GO

La fonction GO de Transit est votre compagnon personnel pour les transports en commun. Elle vous guidera du pas de votre porte, au travers d’une ou de plusieurs correspondances de transport en commun, et ce jusqu’à votre destination. GO utilise le GPS de votre téléphone et votre activité de mouvement afin de détecter si vous êtes en train de marcher, d’attendre à votre arrêt ou à bord du bus.

Voici les thèmes de cet article:

Si vous souhaitez plus d’information afin de savoir comment personnaliser GO, jetez un oeil à notre article Personnalisez GO.

Comment fonctionne GO?

GO vous aide à utiliser les transports en commun en vous envoyant les notifications suivantes:

  • Partez maintenant!, lorsqu’il est temps de partir pour prendre votre bus.
  • Dépêchez-vous! pour vous rappeler d’accélérer si vous risquez de rater votre bus.
  • Votre arrêt est dans __ arrêts, pour vous aviser lorsque le bus s’approche de l’arrêt où vous descendez.
  • Vous allez peut-être manquer la correspondance, lorsque la première partie du trajet est trop lente.
  • Descendez ici! lorsqu’il est temps de changer de ligne ou lorsque vous arrivez à votre destination.

GO vous prévient également si le bus fait un détour et que vous risquez de rater votre correspondance. Dans ces cas précis, GO passe au départ suivant.

Une fois lancé, GO fonctionne en arrière plan et vous prévient avec des notifications vocales. Vous pouvez écouter votre musique ou faire une sieste sans avoir peur de rater votre arrêt. Quand vous arrivez à votre destination, GO s’arrête automatiquement.

Quand vous effectuez un trajet avec GO, vous partagez une information en temps réel plus précise avec les autres usagers de cette ligne.
En augmentant votre utilisation de GO, vous contribuez aussi à aider un plus grand nombre de personnes!

Pour en savoir plus: Qu’est-ce que la production participative GO?

Obtenez des notifications à propos de votre trajet

  • Appuyez sur la barre de recherche pour chercher une destination et planifier un trajet.
  • Appuyez sur le résultat de recherche qui correspond le mieux à vos besoins.
  • Sur l'écran détaillant le trajet, appuyez sur GO:
  • Événements en direct, Notifications en direct et Dynamic Island

    Envie d'avoir accès à votre trajet grâce à un seul coup d'oeil? Les évènements en direct de Transit ont été conçus juste pour vous. (Sur Android, on les appelle notifications en direct.)

    Lorsque vous démarrez GO, le widget sur l'écran verrouillé affichera votre trajet accompagné d'une barre de progression afin que vous puissiez l'avoir à l'oeil en tout temps. Cela signifie également moins de notifications! Dorénavant, votre téléphone s'allumera lorsque viendra le temps de poser des actions concrètes avec des notices telles que « Partez maintenant » ou « Descendez dans deux arrêts ».

    Lorsque le trajet se termine, le widget quitte l'écran par lui-même. Vous serez en mesure d'évaluer la qualité dudit trajet la prochaine fois que vous ouvrirez l'application!

    La fonctionnalité Événements en direct nécessite la version iOS 16.1 ou une version ultérieure pour fonctionner. Les notifications en direct, pour leur part, requièrent Android 11. La version 5.13.0 (ou ultérieure) de l'application est nécessaire pour utiliser cette fonctionnalité sur les deux plateformes. L'application prend également en charge VoiceOver et TalkBack.
    iOS seulement: Dynamic Island

    Grâce à la Dynamic Island, vous aurez accès à votre trajet GO en tout temps, même si vous choisissez de quitter l'application. Celle-ci s’agrandira afin d'attirer votre attention, quand par exemple, vous devez vous dépêcher pour attraper votre correspondance. Si vous appuyez sur une notification de la Dynamic Island, l'application se lancera et affichera l'intégralité de votre trajet.

    La fonctionnalité Dynamic Island est uniquement disponible pour certains modèles compatibles, soit le iPhone 14 Pro et le iPhone 14 Pro Max.

    Obtenez des notifications à propos d’un départ précis

  • Sélectionnez une ligne dans la liste de l'écran principal.
  • Si vous voulez prendre un bus qui arrive plus tard, appuyez sur plus de départs et choisissez le départ que vous souhaitez:
  • L'écran affichant les détails de la ligne va se mettre à jour afin de vous montrer l’information concernant le départ sélectionné.
  • Appuyez sur GO.
  • En bas de l'écran, sélectionnez l’arrêt qui correspond à votre destination afin de recevoir une notification lorsque vous vous en approchez:
  • Et si je suis déjà dans le bus/train?

    Quand vous ouvrez Transit alors que vous êtes déjà à bord d'un bus ou d'un train, sélectionnez simplement la ligne en question sur l’écran principal puis appuyez sur le bouton GO. Attendez quelques instants, puis Transit détectera que vous êtes à bord.

    Ce n’est pas grave si l’heure de départ affichée ne correspond pas à votre départ. GO détectera si vous marchez ou si vous vous trouvez déjà à bord du véhicule. Ainsi, lorsque vous sélectionnez une ligne et que Transit détecte que vous êtes à bord, il rejette les horaires officiels (incluant les horaires en temps réel). GO s’ajustera pour vous montrer les informations concernant votre trajet actuel.

    Combien de batterie et de données mobiles GO utilise-t-elle?

    Bien que GO affecte votre batterie, nous avons réussi à garder le taux d’utilisation à environ 5% pour un trajet moyen de 20 minutes, et cela, pendant une utilisation active de l'application durant le trajet.

    Le même trajet GO typique consomme moins de 100 kb de données. C’est plus qu’un message texte, mais moins qu’un GIF de petits chats mignons!

    Qu’en est-il de la protection de mes données?

    Votre position exacte n’est jamais partagée avec les autres utilisateurs. La position du véhicule est uniquement partagée si GO est activée et que vous êtes à bord du véhicule.
    Toutes les données générées en utilisant GO sont anonymes et la fonction s’arrête automatiquement lorsque vous arrivez à votre destination.

    La position des autres utilisateurs Transit est aussi anonyme et décalée afin de protéger leur vie privée.

    Est-ce que cela a répondu à votre question? Merci pour les commentaires Un problème est survenu lors de l'envoi de vos commentaires. Veuillez réessayer plus tard.