Utiliser les vélos et trottinettes en libre-service
Avec Transit, vous pouvez localiser les stations de vélos et trottinettes en libre-service à proximité. Une option de plus pour vous rendre à destination!
Dans certaines villes, il est possible d'acheter un abonnement de vélo en libre-service pour déverrouiller un vélo directement depuis l'appli. Ailleurs, Transit vous redirigera vers l'appli du service pour y effectuer la transaction.
Voici les thèmes de cet article :
- Trouver des stations de vélos et trottinettes en libre-service
- Acheter un abonnement ou un titre unique
- Déverrouiller un vélo
- Déverrouiller une trottinette
- Planifier un trajet avec un vélo ou une trottinette en libre-service
- Régler des problèmes avec les vélos en libre-service dans Transit
- Liste des systèmes de déverrouillage disponibles dans Transit
Trouver des stations de vélos et trottinettes en libre-service
Les icônes avec un vélo sur la carte indiquent la position des stations de vélos en libre-service à proximité de votre position. L’icône est plus ou moins pleine selon le nombre de vélos disponibles à la station, et l'icône d'éclair indique la présence de vélos électriques à cette station. L'emplacement des trottinettes en libre-service est aussi indiqué à l'aide d'icônes correspondantes.
Depuis l'écran principal, vous pouvez voir où se trouvent les stations les plus près de vous. Pour savoir exactement combien de vélos se trouvent à cette station et combien de points d’ancrage sont libres, il suffit d'appuyer sur l' icône de la station!
Appuyez sur l'icône d'une autre station pour comparer le nombre de vélos disponibles et la distance de marche pour vous y rendre.
Astuce de pro : Si le service de vélos en libre-service vous permet de déverrouiller un vélo directement depuis Transit, vous pouvez aussi appuyer sur l'icône d'épingle dans le coin supérieur droit des infos d'une station pour l'épingler au début de la liste de l'écran principal lorsque vous êtes à proximité.
Acheter un abonnement ou un titre unique
Si vous n'avez pas encore acheté d'abonnement au réseau de vélos en libre-service de votre région, consultez notre article Acheter un abonnement de vélo en libre-service.
Déverrouiller un vélo
Attention :
- Certains systèmes de vélos en libre-service nécessitent un type d'abonnement particulier afin d’autoriser le déverrouillage rapide d’un vélo.
- Certains systèmes de vélos en libre-service nécessitent une interaction à la station avant de pouvoir déverrouiller un vélo.
- Ce ne sont pas tous les vélos qui peuvent être déverrouillés depuis Transit. Pour certains systèmes, vous devrez télécharger une autre application avant de pouvoir utiliser un vélo.
Voici comment déverrouiller et utiliser un vélo en libre-service depuis Transit :
- Sélectionnez la station de vélos en libre-service que vous souhaitez utiliser sur la carte, ou trouvez les vélos en libre-service dans la liste des modes à proximité sur l'écran principal et appuyez sur « Déverrouiller ».
Attention : Vous ne pourrez pas obtenir un code de déverrouillage si vous êtes trop loin de la station sélectionnée. De plus, les codes de déverrouillage ne sont valides que pour la station sélectionnée, veuillez donc vous assurer de bien identifier la station souhaitée.
- S'il est possible d'acheter vos titres directement depuis l'appli :
- Si vous êtes déjà connecté·e à votre compte Transit et à votre compte du service de vélos en libre-service, vous verrez le code de déverrouillage.
- Si vous n'être pas connecté·e, appuyez sur « Connexion » pour accéder à votre compte et voir le code de déverrouillage.
- Si vous n'avez pas encore de compte, sélectionnez l'abonnement ou le titre voulu, puis créer un compte. Vous aurez ensuite accès au code de déverrouillage.
- Sélectionnez un vélo à la station et saisissez sur le clavier de la station le code de 5 chiffres fourni dans l'appli.
- Lorsque la lumière verte apparait sur le point d’ancrage du vélo, tirez le vélo fermement vers l’arrière.
- Ajustez la selle du vélo selon votre préférence, mettez votre casque et pédalez vers votre destination!
Attention :
- Votre code expirera après un certain temps, vous devrez donc demander un nouveau code lorsque ce temps s’est écoulé.
- Les codes de déverrouillage ne sont valables que pour un trajet. Vous pouvez demander un nouveau code sans frais supplémentaire pendant la période de validité de votre abonnement.
- Les réseaux de vélos en libre-service incluent en général les petits trajets dans leurs abonnements. Il s'agit souvent d'une durée maximale de 30 minutes pour les trajets gratuits. Les trajets plus longs peuvent inclure des frais supplémentaires.
Si le service de vélos en libre-service que vous souhaitez utiliser n'offre pas d'abonnements ou de titres directement dans Transit, appuyez sur « Déverrouiller dans [l'appli du service] » pour être redirigé·e vers l'appli correspondante. Vous pourrez vous connecter à votre compte et y déverrouiller un vélo!
Déverrouiller une trottinette
Voici comment déverrouiller et utiliser une trottinette depuis Transit :
- Sur la carte, appuyez sur l'icône de la trottinette que vous souhaitez utiliser.
- Appuyez sur « Déverrouiller dans [l'appli du service] ».
- Vous serez redirigé·e vers l'appli correspondante pour y finaliser la transaction et déverrouiller votre trottinette!
Planifier un trajet avec un vélo ou une trottinette en libre-service
Transit peut vous aider à obtenir des informations sur les meilleurs itinéraires ainsi que les stations les plus pratiques où vous pourrez louer et laisser votre vélo.
- Des stations supplémentaires s'afficheront à proximité de votre point de départ et de votre destination. Si vous préférez utiliser l'une de ces stations, appuyez sur l'icône de celle-ci pour ajuster votre itinéraire.
Astuce de pro : Notre planificateur de trajet multimodal Transit+ peut vous aider à trouver des trajets qui combinent les vélos en libre-service avec les transports en commun afin d'arriver à destination le plus rapidement possible.
Régler des problèmes avec les vélos en libre-service dans Transit
Paiements et codes de déverrouillage
Si vous éprouvez des difficultés avec vos paiements ou avec les codes de déverrouillage (paiement incorrect, le code ne fonctionne pas, etc.), contactez le service à la clientèle de l’entreprise fournissant les vélos en libre-service directement. Son équipe est mieux placée pour identifier d’où vient le problème.
Problèmes de connectivité à la station
Il peut parfois y avoir un problème de connexion entre l’application et le système de vélos en libre-service. Dans ce cas, vous verrez le message d’erreur suivant :
« La connexion à cette station n’a pas pu être établie. Veuillez réessayer plus tard. »
C’est un problème avec les stations elles-mêmes et cette situation est donc hors de notre contrôle. Nous gardons trace de ces erreurs afin d'aider les opérateurs de vélos en libre-service à résoudre les problèmes récurrents.
Nous vous recommandons de contacter directement l'entreprise fournissant les vélos libre-service si vous recevez ce message d’erreur régulièrement lorsque vous essayez de louer un vélo.
Problèmes d’identification et de connexion au compte
Si vous n’arrivez pas à vous connecter à votre compte de vélos en libre-service ou si vous n’obtenez pas de code de déverrouillage, veuillez signaler le bogue directement depuis l'appli Transit.
N’oubliez pas d’indiquer le courriel avec lequel vous utilisez les vélos en libre-service, quelques détails concernant votre problème et des captures d’écran pertinentes afin que nous puissions vous aider!
Liste de réseaux de vélos en libre-service disponibles dans Transit
Voici les services de vélos en libre-service accessibles depuis Transit. Cliquez sur le nom d'un opérateur pour le contacter :
- Accès Vélo - Saguenay, QC
- BCycle
- Boulder, CO
- Broward County et Fort Lauderdale, FL
- Greenville, SC
- Madison, WI
- Santa Barbara et Santa Cruz, CA
- San Antonio, TX
- Bublr Bikes - Milwaukee, WI
- Bike Chattanooga - Chattanooga, TN
- HI Bike - Kona, HI
- MoGo - Detroit, MI
- POGOH - Pittsburgh, PA
- RTC Bike Share - Las Vegas, NV
- WE-cycle - Aspen, CO