Comment suivre les départs sur votre ligne

Les transports en commun, c’est parfois comme jouer aux devinettes. Est-ce que je peux me fier à cette heure de départ? Le bus va-t-il passer? C’est pour ça qu’on est là: ouvrez l’appli pour savoir si le départ est en temps réel, si vous devez plutôt vous fier à l’horaire et même si le trajet est annulé.

Voici les thèmes de cet article:

Vérifier les informations en temps réel sur l’écran d’accueil

Vous pouvez vérifier si une prédiction dans l’appli est en temps réel en repérant les deux petites vagues à côté du décompte.

Si ces vagues sont absentes, les temps de départ dans l’appli seront en gris pour indiquer qu’il s’agit de l’horaire publié, et qu’ils ne reflètent pas les délais ou les changements de service.

Appuyez sur une ligne à partir de l’écran d’accueil pour afficher d’autres départs. Vous pouvez appuyer sur “Plus de départs” pour consulter les horaires d’une ligne.

Identifier les trajets en temps réel, planifiés et annulés

Temps réel

Lorsque les vagues apparaissent à côté d’un départ ou de l’icône de bus ou de train sur la carte, ça signifie que c’est de l’info en temps réel!

Planifiés

Lorsque l’heure de départ est en gris, ça signifie qu’on vous montre l’heure de départ selon l’horaire. Nous savons que ces départs ne sont pas toujours les plus précis qui soient, c’est pourquoi nous essayons de vous montrer des infos en temps réel quand c’est possible.

Annulés

Parfois, les trajets sont annulés. Peut-être est-ce un bris de véhicule, ou peut-être qu’il n’y avait pas de chauffeur ou de chauffeuse disponible. Les sociétés de transport peuvent ajouter l’information sur les annulations en temps réel dans l’appli. Elles ne le font pas toutes encore, mais c’est de plus en plus commun! Vous saurez qu’un trajet a été annulé par votre société lorsque le départ indique le symbole du temps réel, mais est en gris et barré.

Probablement annulés

Si votre ligne a du temps réel pour des trajets ultérieurs, mais pas pour celui qui vient en premier, on analysera les données pour déterminer si ce trajet planifié a été annulé. Celui-ci sera en gris et barré si on croit que le véhicule ne passera pas.

D’où viennent les informations en temps réel

Quand c’est possible, Transit fournit des données en temps réel pour vos trajets afin que vous ayez des prédictions ultra précises sur le moment où votre bus arrive pour vrai.

Voici comment fonctionnent les infos en temps réel:

  • Les sociétés de transport en commun utilisent des traqueurs GPS dans leurs bus et trains pour suivre la position des véhicules.
  • Elles utilisent ensuite l’emplacement des véhicules pour calculer un temps d’arrivée plus précis à votre arrêt.
  • Elles nous envoient cette nouvelle info et on l’affiche dans l’appli!

Puisque les infos en temps réel se basent sur l’emplacement véritable du véhicule, elles changeront selon que ce dernier est en retard ou en avance.

On adorerait vous fournir des infos en temps réel parfaites pour tous les services de transport, mais ce n’est malheureusement pas nous qui gérons les réseaux de transport. Cela dit, il y a certaines choses qui aident à améliorer le temps réel disponible dans l’appli:

  • Si votre société de transport en commun n’offre pas les infos en temps réel dans l’appli, vous pouvez aider d’autres personnes en utilisant GO pour partager l’emplacement de votre véhicule en temps réel.
  • On travaille également avec des dizaines de villes pour créer nos propres prédictions en temps réel, qui sont encore mieux que celles qu’on retrouve dans d’autres applis. On vous avisera dans l’appli si elles existent dans votre ville!

Nous écrire en cas d'infos erronées

Si vous trouvez des informations erronées dans l'appli sur le temps réel ou les annulations, veuillez nous écrire pour le signaler. Pour nous aider à régler le problème, n'oubliez pas d'inclure:

  • des captures d'écran de l'appli;
  • la date et l'heure où vous avez remarqué le problème;
  • la ligne, la direction et l'arrêt ou l'emplacement.
Est-ce que cela a répondu à votre question? Merci pour les commentaires Un problème est survenu lors de l'envoi de vos commentaires. Veuillez réessayer plus tard.